Historique : un héritage de la « Belle Époque »
Quelques dates :
​
1512 Première mention de Champ-du-Moulin
1811 Maison rurale attestée appartenant à Jonas Henry Ducommun, détruite suite à un incendie ; le rural sera reconstruit en 1832 par la veuve de Jonas Henry.
1878 Philippe Suchard construit l’Hôtel-pension du Sentier des Gorges.
1888 Mme Adèle Frasse fait aménager quelques chambres dans la ferme neuchâteloise.
1897-1898 Transformation complète du rural qui devient l’Hôtel de la Truite.
1903 Edification par ou pour Jacques-Louis Sottaz et sa femme d’une annexe à l’Hôtel-pension du Sentier des Gorges qui servira de salle de de restauration et de concert (l’actuel « Arsenal »). Ce bâtiment sera surélevé en 1906 pour abriter du logement.
1905-1906 Construction du quatrième et dernier bâtiment à vocation hôtelière : la Grande Salle de l’Hôtel de la Truite (Salle des Fêtes) par Henri Chable, architecte, pour l’hoirie d’Adèle Frasse.
1930 Fermeture de l’Hôtel de la Truite.
1963 La Confédération acquiert la Grande Salle de l’Hôtel-pension du Sentier des Gorges qui sera convertie en arsenal.
1986 Démolition de l’Hôtel-pension du Sentier des Gorges.
2009-2012 Création de l’Association des Amis du Site de Champ-du-Moulin et démarches en vue d’obtenir des soutiens financiers afin d’acquérir et de restaurer les bâtiments.
2012-2015 Constitution de la Fondation « Champ-du-Moulin », nouveau propriétaire et début des travaux de transformation sous la direction des architectes Marc Bertschi et Pierre Debrot. Inauguration en juin 2015.
​
Hôtel-restaurant de la Truite
​
Ancienne ferme neuchâteloise reconstruite en 1832 suite à un incendie, le bâtiment se transforme en hôtel-restaurant en 1897-98. Champ-du-Moulin devient un lieu de détente et de loisir très populaire. Suite à la crise des années trente, l’hôtel cesse son activité. Différents propriétaires se succèdent jusqu’au rachat des bâtiments par la Fondation « Champ-du-Moulin ».
Les travaux de transformation du restaurant (agrandissement et modernisation de la cuisine, nouvelle annexe sanitaire, rénovation et restitution des parois neuchâteloises dans l’arrière salle) ont été achevés le 1er juin 2014. La réouverture de l’hôtel a lieu le 13 juin 2015. Les boiseries des parois et du plafond sont conservées, les fenêtres sont refaites à l’identique. La moitié des chambres est aménagée avec le mobilier d’origine. Chaque chambre est dotée de tout le confort moderne, salle de douche à l’italienne, chauffage au sol, notamment. La peinture rose d’origine est refaite.
​
Salle des Fêtes
​
La Salle des Fêtes est le dernier bâtiment à être construit sur le site de Champ-du-Moulin. Grande Salle de l’Hôtel de la Truite, d’architecture Heimatstil, il a été construit en 1905-06 par l’architecte Henri Chable pour l’hoirie d’Adèle Frasse. Ses façades et l’intérieur ont été classés monument historique. La première étape des travaux de restauration et de transformation du bâtiment a débuté en automne 2012 pour se terminer le 1er mars 2013. Cette année-là, l’exploitation du restaurant de la Truite s’est poursuivie dans ce bâtiment, en aménageant pour ce faire, une cuisine et des sanitaires. Le clocher a été reconstruit. Lors de la troisième étape de travaux, pendant l’hiver 2014-2015, les peintures murales ont été restaurées. Après travaux, ces peintures ont été reconnues d’intérêt national du point de vue du patrimoine construit.
Intérieur de la Grande Salle des Fêtes de l’Hôtel-pension du Sentier des Gorges (Ancien Arsenal)
Intérieur de la Grande Salle de l’Hôtel de la Truite (Salle des Fêtes)
Vue d’ensemble du site de Champ-du-Moulin après 1906
Ancienne gare de Champ-du-Moulin
Site de Champ-du-Moulin depuis l’Areuse
Hôtel de la Truite et sa Grande Salle, Hôtel-pension du Sentier des Gorges et sa Grande Salle surélevée
Hôtel-pension du Sentier des Gorges, vue de la galerie ouest, à remarquer l’extension du pignon nord.
Hôtel-pension du Sentier des Gorges à son origine